Fiche Artiste : Dj Wich [République Tchèque]



Localisation : République Tchèque

 

Gros producteur européen, légende nationale qui a bien fait évoluer la scène de l’Europe centrale et plus encore. Le Hip-hop est un mouvement qui a touché tous les pays du monde, toutes les cultures, qui se pratiquent en toutes les langues. Ce producteur a d'abord commencé comme beaucoup en tant que DJ. En 1998 il s'associe à un rappeur local du nom d'Indy, ensemble ils formeront le duo Indy & Wich. Ils sortent en 2002 leur premier album "My 3", sur un label hip-hop tchèque.

En 2006 ils récidivent avec "Hadej Kdo". Tout est produit par notre producteur, c'est sorti sur le même label et il a était mieux reçu par la presse que le précédent, ça sera leur dernier album en commun. Notons qu'en 2004 il a sorti une compilation "Time Is Now" avec des feats internationaux dont Promoe des Looptroops Rockers, un groupe d'Amsterdam (Mod The Black Marvel)...

2007, vient enfin la reconnaissance internationale avec sa collaboration avec le rappeur New-Yorkais Nironic aux lyrics bien corsé et au flow bien mené. L'album se nomme "DJ Wich Présents Nironic - The Chronicles of A Nomad", ceci marque aussi le 1er LP du rappeur. L'album est produit entièrement par le DJ, avec la technique amenée par le Ricain, ses prods sont mise en avant.

Un an plus tard il sort SON classique The Golden Touch qui est une compilation qui réunit beaucoup d'artistes dont : Kurupt, Slum Village, Nironic, Raekwon, Talib Kweli, Royce Da 5'9, Lil Wayne, M.O.P, Little Brother, Cali Agents, Havoc... C'est ce qu'il a fait de mieux a l'heure actuelle, les beats sont bien travaillés, la plupart des invités assurent leur partie. L'album par excellence, ce qu'il faut écouter en priorité (après ma compil) pour découvrir l'artiste.




Ensuite il ira de collaborations en collaborations à commencer avec Hi Def, un artiste anglais avec lequel il sort "Human Writes". Le projet est assez solide bénéficiant de bonnes prods et d'une sonorité différente, efficace. Sort donc ensuite l'excellent album est sa meilleure collaboration avec Rasco nommé "The Untouchables (Al Capone's Vault)". On connaît tous la puissance de feu du Californien mais associé à des prods bien rodés venue du centre de l'Europe, ça ne laisse pas indifférent. Niveau feats, on retrouve les anciennes collabos' tel Nironic, Hi Def et Planet Asia mais aussi Guilty Simpson et le Tchèque Rhytmus.

Il reviendra ensuite avec une seconde collaboration avec Nironic intitulé Nomad 2 : The Long Way Home. Qui elle aussi est de qualité, bien meilleur que la première avec notre producteur confirmé qui a pris du poids depuis le début. Enfin en 2012 il fait un retour aux sources plutôt réussi avec Ektor et sort l'album "Tetris". On sent quand même bien cette envie de développer le Hip-hop local et ne pas oublier d’où il vient. Chose qu'on ne peut que souligner contrairement à d'autres artistes... Mais force est de constater du moins pour moi, que son taf outre-Atlantique et de meilleure qualité. Je dirais tant dans le choix des prods que la technique des Mc's, maintenant ça reste un bon moteur pour ceux qui veulent s'intéresser à cette scène.

J'ai retracé ici les projets qui constituent la colonne vertébrale de sa discographie. En tant que DJ, il a bien sur sorti bien sûr plusieurs compils, mixtapes, B. O de films... À droite, à gauche. Comme à mon habitude, pour les fiches artistes, je vous ai préparé une compilation avec ce que j'ai préféré. J'ai inclus du rap tchèque car c'est quand même le minimum je pense en parlant d'un artiste du pays. J'ai essayé d'intégrer des sons d'un peu partout bien que le but soit de souligner ses productions avant tout. N'hésitez pas à laisser des commentaires, critiques... Et à faire tourner surtout.




Dj Wich Compilation par Fathis

Discographie : 
  • 2001 - Indy & Wich – Cesta Štrýtu
  • 2002 - Indy & Wich – My3
  • 2003 - Indy & Wich - Ještě pořád
  • 2004 - DJ Wich – Time Is Now
  • 2004 - DJ Wich – Work Affair Mixtape
  • 2006 - Indy & Wich – Hádej Kdo…
  • 2007 - DJ Wich presents Nironic: The Chronicles of a Nomad
  • 2008 - DJ Wich – The Yearbook Mixtape
  • 2008 - DJ Wich – The Golden Touch
  • 2009 - Hi-Def & DJ Wich – Human Writes
  • 2010 - Dj Wich feat Rasco - The Untouchables: Al Capone's Vault
  • 2011 - Dj Wich & Nironic - Nomad 2: The Long Way Home
  • 2012 - Dj Wich & Ektor - Tetris

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com